Les éditions keymouse contribueront à l’exposition REBEL REBEL au Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu (MAC’s) avec 19 dessins et collages originaux de Daniel Jonhston.
REBEL REBEL— art+rock
du 23.10.2016 au 22.01.2017
MAC’s Rue Sainte-Louise,82 Belgique-7301Hornu
Vernissage Samedi 22 octobre 2016 à partir de 17h.
keymouse éditions sera présent au salon MAD pour le lancement de 4 nouvelles éditions réalisées avec :
INFORMATIONS PRATIQUES
ADRESSE
la maison rouge
10 boulevard de la Bastille
75012 Paris
Une nouvelle édition de Jef Geys « LIQUID ART » sera diffusée par les éditions keymouse à l’occasion de l’exposition de Jef Geys au SMAK/Gand (du 11 avril au 6 septembre 2015).
29,7 x 42 cm
Impression numérique/digital printing
22 exemplaires signés & numérotés par l’artiste/22 copies signed & numbered by the artist
Prix/price: 170€ (non encadré/unframed)
Ravaudage :
Enfants, nous riions des trous aux chaussettes d’autrui, lors des fétides déshabillages dans les vestiaires des salles de sport.
Nous, à la maison, nous avions grand-mère dans son fauteuil d’osier, au clair de la baie vitrée, qui, munie de sa boîte à ouvrage, reprisait consciencieusement nos « patates » avec son œuf.
Alors nous ne jetions pas aux orties la socquette percée ou le bas filé.
Ce goût ancestral, transmis par ma génitrice également adepte de l’enfilage du chas, s’est ancré chez moi adolescente à travers le canevas, ses coupes de fruits, biches au bois, coqs de Lurçat, qui, de fil en aiguille, m’ont conduite plus tard au tissage à cartons, puis à la tapisserie d’Aubusson.
Rapiécer fut aussi de mes activités de post-soixante-huitarde anticonsumériste, quand il était de bon ton, si tendance, de coudre des tissus usagés, de préférence fleuris, à des vestes ou pantalons neufs, dilettantisme d’années glorieuses.
A présent, près de la fenêtre, bésicles au nez et dé au doigt, à mon tour, je couds, bouche trous de mite et démaillages, répare les usures et affronts du temps.
Les mots sont riches de cette pratique -loisir et plaisir- de petite main qui croise et entrelace, rapetassant, rafistolant, raccommodant…mais le terme de ravaudage est celui qui m’agrée le mieux pour son relent d’un autre monde, son côté obsolète, vieux jeu, comme je le suis moi-même, incapable de pousser aux rebuts le gilet décati, le corsage décadent, indécent qui, toujours seyant et séduisant, épouse si bien l’épaule, l’aisselle, la taille, étoffe irremplaçable, que la patience d’une aiguille et d’un fil couleur refait, comme neuve.
Janine Berder
Moissac-Vallée-Française
Le 8 janvier 2014.
Various Small Sculptures # 2
Until 28 April 2014
7, Rue de Flandres-1000-Brussels
From the 30 of January 2014, Keymouse édition is pleased to announce the opening of a new shop window located Rotonde de la Galerie Rivoli 690, chaussée de Waterloo 1180 Bruxelles
Fabrice Domercq from the 30 of january (opening 18:00/21:00)
until the 15 of february
Tissue paper, permanent marker, wood, glass
83X63 cm
2013
Freek Wambacq from the 17 of February
Photographie
Rain - Meinl Nino 596 Botany Shaker Apple, 2013
Archival pigment print on cotton rag paper
Format :43 x 55 cm
Encadré/Framed: 82,4 x 94 cm
Du 18 décembre 2013 au 3 février 2014, exposition de Fabrice Domercq « mi piace la musica greca » dans la vitrine keymouse au 7, rue de Flandres. 1000 Bruxelles.
papiers de soie, permanent marker, bois, verre
83X63 cm
2013
From 18 of December to 3rd of February, Fabrice Domercq exhibition » « mi piace la musica greca » at keymouse shop window. 7, Flandres Street. Brussels 1000.
silk papers, permanent marker, wood, glass
83X63 cm
2013
séquence one:
neal beggs, philippe bertels, gérard collin-thiébaut, françois curlet, koenrad dedobbeleer, florence doléac, gaillard & claude*, jef geys, john giorno, simon jacquard, manfred jade, jacques lacan, gauthier leroy, marcel miracle, michael morley, éditions yvon nouzille, barthélémy toguo, yann sérandour.
curators: benjamin fély & francis mary
du samedi 23 novembre 2013 au dimanche 13 avril 2014
île des impressionnistes, 2 rue du bac 78400 chatou
+33(0)139524535
www.cneai.com
* lancement édition gaillard & claude (cneai & keymouse)
« UNTITLED D02 » DE LA SÉRIE « LE GROUPE ET LA FAMILLE » 2013,
1 ROULEAU DE COTON SOIE MATE DE 50M
45 EXEMPLAIRES ET 5 EP À LA COUPE
Du 25 octobre au 21 novembre « keymouse vitrine »: carte blanche à Régis Pinault et Madeleine Santandréa Editions.
Ouverture de l’exposition le 25 octobre de 18h à 20h au 7 rue de Flandres à 1000 Bruxelles.
« À l’intérieur du cadre, où se projettent les regards des acteurs?
Où se porte leur attention au delà des limites imposées par le metteur en scène à la fixité de leurs rôles?
Il appartient toujours au public de construire une suite aux figures imposées, de se promener dans les coulisses, de saisir l’opportunité d’une « échappée belle ».
Dans cette intervention, Jef Geys invite les spectateurs à mouvementer la mise en scène, à reprendre la liberté de leur imaginaire »
Format A3
Impression numérique
21 exemplaires signés par l’artiste.
Vitrine keymouse : du 5 au 21 juin, présentation d’éditions de Jef Geys au 7, rue de Flandres. Bruxelles 1000.
From within the frame, where do the actors project their gaze? What captivates their attention, beyond the limits set by their director on the fixity of their roles?
It is always possible for the public to imagine the next episode in the lives of the characters set before them, to take a stroll behind the scene, to seize the opportunity and make « l’échappée belle ».
With this work, Jef Geys invites the viewer to shake up the stage by letting their imagination flow freely.
A3
digital Printing
21 copies signed by the artist.
keymouse shop window: from June 5 to June 21, presentation editions of Jef Geys in keymouse window, 7 rue de Flandres. Brussels 1000.
Various Small Sculptures
vitrine keymouse/keymouse window 7, rue de Flandres, 1000 Bruxelles.
17.04 – 15.05.2013
Avec/With Gauthier Leroy, Fabrice Domercq, Véronique Decoster, Florence Doléac, Benoît Plateus, Simon Jacquard, Neal Beggs, Simona Denicolaï & Ivo Provoost, Jeff Geys, Florent Gilbert, Marcel Miracle, François Curlet, Michelle Naismith & Christophe Terlinden.
ARTIST PRINT II
artists’ books & independent publishers fair
PREVIEW 22.03.13 — 5-8 PM FREE
23-24.03.13 2-7 PM
JAP + KOMPLOT
295 avenue Van Volxemlaan 1190 BRUSSELS
JMLP, dessin de Stéphane Calais (novembre 2012)
Communiqué:
keymouse a le plaisir de vous annoncer pour le début janvier une nouvelle édition avec l’artiste français Jean-Marie Appriou intitulée « nez de boxeur ».
rouge de cuivre sur grès. dimensions 13x12x12 cm.
Cette nouvelle édition sera présentée dans la vitrine keymouse située au 7, rue de Flandres. Bruxelles 1000.
Release:
keymouse is pleased to announce the beginning of January a new edition with French artist Jean-Marie Appriou called « boxer’s nose ».
copper oxyde on stoneware . dimensions 13x12x12 cm.
This new edition will be presented in the window keymouse located at 7 Rue de Flandres. Brussels 1000.
« Pratiquant avec assiduité la collision des matières, des textures et des signes, Jean-Marie Appriou
dessine un paysage rabelaisien où les objets sont placés sous le parrainage bienveillant de l’oxymore.
Eminence grise de son travail, cette dernière nous plonge dans le trouble et la surprise, face à des visions hallucinatoires proches du vocabulaire de l’absurde, faisant surgir tour à tour un moine saucisson, un Saint Sébastien cactus, ou une sirène en séance d’UV.
À la croisée du conte licencieux et de la caricature, Jean-Marie Appriou est le prêtre de mariages
blancs organisés entre les formes, dans une paroisse où le prêche s’adresse aux intrigues de l’imaginaire.
Les analogies exécutées par l’artiste sont le résultat des errances et des flâneries de l’esprit, associées aux trouvailles et décisions de la matière. Les rencontres entre ces éléments, ces fragments environnementaux, répondent souvent pour Jean-Marie Appriou à une recette féconde d’analogie, de comparaison, de rapprochements impromptus. Il semblerait que comme pour Platon, derrière les formes visibles et particulières de la matière se cachent des formes fantomatiques leur servant de modèles invisibles.
L’artiste s’en fait désormais le témoin et l’ambassadeur, révélant les fratries et les appartenances,
les familiarités et les alliances, au gré de visions nourries par l’asymétrie de la ressemblance.
De ces amalgames inattendus naissent des objets hautement radioactifs, dont les émanations viennent pervertir les mythes et revisiter le pittoresque, cuits à 1300 degrés.
En jaillit un panthéon d’oeuvres, incarnations totémiques d’un folklore contemporain travesti et parodié.
Chaque objet constitue dès lors un sondage de la somme de nos représentations, un forage de nos perversions, une carotte extraite de nos consciences. S’amusant de la possible corruption de la matière et de la probable altération des signes, Jean-Marie Appriou se délecte de la débauche de l’optique et nous entraine dans l’anomalie poétique ».
Rebecca Lamarche-Vadel, texte publié à l’occasion de l’exposition Jean-Marie APPRIOU : Kinkyramik à Piacé le radieux en septembre 2012 (www.piaceleradieux.com)
vitrine keymouse 7, rue de Flandres, 1000 Bruxelles.
À compter du 5 décembre 2012, présentation de textes et dessins de Philippe Bertels. Philippe Bertels a édité en 2005 « Pinacothèque » aux éditions keymouse.
keymouse window 7, rue de Flandres, 1000 Brussels.
As of December 5, 2012, presentation of texts and drawings by Philippe Bertels. Philippe Bertels published with keymouse « Pinacothèque ».
Extrait de « Pinacothèque »:
«MOI, 621»
90 x 76 cm
Huile sur toile
1962
Wilfried Verbeek
621ème autoportrait de l’artiste. On en compte 1125 au total,
à raison d’un par semaine et peint exclusivement le dimanche comme pour faire le point de la semaine. Verbeek est donc un peintre du dimanche mais de lui-même. Ce tableau a été sélectionné à titre d’exemple pas tout à fait anodin : il marque l’instant de maturité absolue du peintre. Après une ascension bien méritée, Verbeek s’érafle le crâne aux fondements du paradis avant une inexorable chute pour les enfers de la déchéance.
« Moi, 621» est le point culminant de sa courbe de Gauss vitale.
La palette de Verbeek y déploie toute sa richesse, celle solaire des ocres de la montée jusqu’à « Moi, 620» et celle lunaire des terres de Sienne à partir de « Moi, 622». Cette toile est le midi pile, physique comme artistique, de la vie du peintre. L’homme s’y sait fringant, ce qui causera peut-être sa perte.
Et l’acnée qui disparait à partir de «Moi, 156» réapparait sous forme de couperose naissante dans «Moi, 673». Le menton que l’on voit se durcir virilement, poussé par la croissance osseuse des mâchoires, dans «Moi, 534» commence à dangereusement gonfler du «Moi, 639» au «Moi, 982» où le peintre ressemble à un pélican qui thésaurise ses maquereaux. En réalité, parce que composé le lendemain de la veille, on a devant nous le portrait en devenir d’un peintre qui cuve, et ce jusqu’au «Moi, 1125» final. Le plus émouvant de la série étant sans nul doute le «Moi, 1» où la chair de ses joues et l’éclat de ses yeux de vache y sont encore terra incognita pour Verbeek lui-même.
On se prendra pourtant à regretter l’absence, parce que sa gueule de Narcisse dominical et de perroquet se répétant vieillir, finit par fatiguer, d’un définitif «Moi, 0».
Ouverture vitrine « keymouse éditions » et JAP depuis le 8 novembre au 7 rue de Flandres (1000, Bruxelles). Première programmation: éditions de François Curlet, Florence Doléac, Jef Geys et Benoît Plateus, Adrien Gary Lucca et Lionel Estève.
Opening « keymouse éditions » and JAP window since the 8 of November. First display: François Curlet, Florence Doléac, Jef Geys and Benoît Plateus, Adrien Gary Lucca et Lionel Estève.
Le samedi 29 septembre 2012 a débuté une exposition de Jef Geys au CNEAI de Chatou dont le commissariat est conjointement assuré par Sylvie Boulanger et Francis Mary. L’exposition programmée jusqu’au dimanche 20 janvier 2013 se concentre sur les KOME (oeuvres d’art en plus d’un exemplaire) et la totalité des journaux KEMPENS informatieblad publiés par Jef depuis 1971 (au total 45).
À cette occasion, deux nouvelles éditions du CNEAI consacrées au travail de Jef Geys sont proposées:
- une édition reprenant au format A4 la totalité des 289 KOME présentés dans l’exposition à Chatou et précédemment aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles (tirage à 50 ou 100 exemplaires et prix non encore fixé)
- une édition des « front covers » des KEMPENS informatieblad (voir description ci-dessous). Un seul des 7 exemplaires de cette édition sera dispersé à l’unité. Les 6 autres seront vendus avec la totalité des 45 « front covers ».
Ces deux éditions constituent une étape importante dans le processus de regroupement et de synthèse (toujours partiel) des archives de Jef Geys relatives à ses travaux et ses modalités de diffusion.
Jef Geys, Kempens Informatieblad – Voorpaginas/front covers
Ensemble des 47 couvertures des journaux Kempens Informatieblad, édités par l’artiste depuis 1971, reproduites en impression numérique sur papier Velin 350 g, encre ultrachrome K3,
44 x 30,5 cm,
Edition de 7 exemplaires signés,
Graphisme réalisé par l’artiste,
Dirigé par Sylvie Boulanger, cneai = et Francis Mary
Prix : la série de 47 planches, 7 000 € la planche, 150 €
photos © Aurélien Mole
présentation de l’édition the grannies de florence doléac,
édition keymouse n°9
présentation de l’édition rêves de benoit platéus,
édition keymouse n°6
exposition des dessins de simon jacquard au mudam luxembourg, le texte de l’exposition à sète, il pleut du typex est écrit par francis mary
présentation de l’édition croquemitaine de françois curlet,
édition keymouse n°4
présentation de l’édition pinacothèque de philippe bertels,
édition keymouse n°3